Rouler sans assurance en France, c’est aller à l’encontre de la règlementation et s’exposer à de lourdes amendes. Dès son acquisition, pensez alors à souscrire à une assurance pour votre automobile. Entre l’assurance au tiers, l’assurance au tiers intermédiaire et l’assurance tous risques, faites le choix de la bonne formule adaptée à vos besoins et votre budget.

Assurance au tiers : le minimum légal

En France, seule la garantie de responsabilité civile est obligatoire dans le cadre d’une assurance auto. Appelée également « assurance auto au tiers », cette offre a pour vocation d’indemniser les tiers (piétons, passagers, autres automobilistes) sur les dommages matériels et corporels portés à leur égard avec votre voiture. La couverture est applicable autant au conducteur sinistré, qu’aux passagers et aux conducteurs secondaires. Il s’agit de l’offre assurancielle la moins chère du marché. En contrepartie de son prix abordable, elle propose le minimum de protection. En cas d’accidents, vous ne serez pas indemnisé sur les dommages que vous avez subis. Les vols, les bris de glace, le vandalisme ou les incendies ne sont également pas pris en compte. Cette formule assurancielle va davantage s’adresser aux propriétaires de voitures âgées ou d’une faible valeur. Vous pouvez aussi miser sur l’assurance au tiers si votre véhicule est immobilisé au garage et que vous ne l’utilisez pas. Car même une automobile non fonctionnelle doit toujours être assurée. À défaut, vous vous exposez à une amende de 3750 euros et plusieurs sanctions comme des travaux d’intérêt général, un retrait de permis ou une immobilisation de la voiture.

Assurance tous risques : l’offre la plus complète

L’offre la plus complète en matière d’assurance auto est celle dite « tous risques ». Comme son titre l’annonce, elle protège contre tous les dommages causés aux tiers et subis par vous-même et sera davantage recommandée pour les voitures neuves de grande valeur. La couverture inclut un panel d’options : une garantie vol, une garantie dommages, une garantie incendie, une garantie catastrophe naturelle, une garantie bris de glace, une garante tempête, une garantie catastrophe technologique ou encore une garantie attentat et acte de terrorisme. Toutefois, avant de signer, il convient de bien vérifier les clauses du contrat, car il arrive que toutes les garanties précitées ne soient pas incluses. Il se peut par exemple que l’assurance ne contienne pas une protection pour le conducteur ou ne prévoit aucune indemnité contre le vol. Prenez connaissance de l’éventuelle existence d’une franchise auto correspondant au montant non remboursé par l’assurance à l’issue d’un sinistre.

Assurance intermédiaire : le bon compromis

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques qui représentent les principales offres des assureurs, orientez-vous vers l’assurance au tiers « plus ». Il s’agit d’une formule personnalisable ayant l’avantage de coller parfaitement avec vos besoins. Il s’accompagne de la garantie responsabilité civile et de diverses autres garanties additionnelles que vous sélectionnez selon le niveau de protection désiré. Si vous vivez dans une région exposée aux cataclysmes naturels, pensez par exemple à inclure la garantie bris de glace et la garantie catastrophe naturelle et tempête dans votre contrat. Au cas où votre voiture n’est pas stationnée dans un endroit sécurisé, vous avez absolument besoin d’une garantie vandalisme et d’une garantie vol et incendie. N’oubliez pas non plus d’inclure la garantie personnelle du conducteur qui est une des plus importantes, car elle rembourse tous les dommages que vous avez subis même si vous êtes responsable du sinistre. Les frais d’hospitalisation notamment sont pris en charge. Enfin, il est conseillé d’inclure la protection juridique pour vous offrir une assistance en cas de litiges. Attention, plus vous intègrerez des garanties, plus le prix de votre cotisation augmentera. Veillez alors à ne choisir que les garanties dont vous avez réellement besoin.

Laisser un commentaire