Rouler sans assurance expose un automobiliste à de lourdes sanctions pénales et civiles. Il est alors crucial de se protéger via une couverture adaptée. Si le véhicule en question est une petite citadine, coup de chance : plusieurs formules assurancielles sont adaptées. À cela s’ajoute l’accès à des tarifs préférentiels.

Choisir la bonne formule assurancielle

Pour choisir une assurance, la première étape consiste à déterminer la bonne formule. Il en existe essentiellement trois sur le marché à savoir l’assurance tiers, l’assurance tous risques et l’assurance à la carte. L’assurance tiers est le minimum exigé par la loi. Elle est assortie d’une garantie responsabilité civile à vocation d’indemniser les tiers sur les préjudices corporels et matériels subis. On la conseille pour les véhicules de faible valeur c’est pourquoi elle peut être adaptée à une Clio surtout s’il est question d’un modèle d’occasion.

Comme son titre l’annonce, l’assurance tous risques est la formule la plus exhaustive du marché. Elle comprend un large éventail de garanties et offre les prises en charge les plus complètes en cas de sinistres ou d’accidents. L’assurance tous risques s’adresse davantage aux voitures neuves ou haut de gamme qui ont besoin de la meilleure protection. Elle peut être intéressante pour une Clio qui vient de sortir de concession, mais le conducteur s’apprêtera alors à payer des cotisations élevées.

C’est pourquoi il est préférable de s’orienter directement vers l’assurance à la carte. De base, elle inclut une garantie de responsabilité civile. Ensuite, elle se personnalise en ajoutant d’autres garanties importantes de type vol, bris de glace, incendie, etc.

Une meilleure protection avec les bonnes garanties

Lors de la souscription à une assurance auto, il est important de veiller à bien choisir les garanties, car il en va de la qualité de la prise en charge. L’idéal serait d’avoir une garantie dommage tous accidents et tous risques qui indemnisent tous les dommages, qu’importe la responsabilité du conducteur et les circonstances du sinistre. Il est également conseillé d’avoir une garantie dommages collision pour rembourser les dégâts causés par un accrochage avec un autre véhicule ou une collision avec un piéton ou un animal. Viennent les garanties classiques contre le bris de glace, le vol et l’incendie. Le contrat pourra être complété par une garantie « panne mécanique » qui prend en charge les frais de réparation, une garantie « contenu du véhicule » qui rembourse les objets disparus ou endommagés présents dans la voiture sans oublier l’incontournable garantie personnelle du conducteur qui est la seule prenant en charge les frais médicaux et les réparations du véhicule de l’automobiliste responsable.

Les citadines : des tarifs préférentiels

Du point de vue de l’assurance, l’avantage d’avoir une Clio est qu’elle bénéficie de prix préférentiels. Comme la citadine a une faible puissance par rapport aux vrais bolides, les risques d’accident s’amoindrissent, d’où cette politique tarifaire. Attention, le coût du contrat va aussi dépendre du profil du conducteur. Il est clair qu’un jeune venant d’acquérir son permis et un conducteur comptant plusieurs années d’expérience au volant ne profiteront pas des mêmes privilèges. Idem pour les conducteurs malussés, sinistrés ou résiliés qui sont dans le collimateur des assureurs.

Laisser un commentaire