En principe, la souscription d’une assurance auto concerne une seule voiture. Toutefois, il arrive qu’un assuré possède un deuxième véhicule qu’il utilise en alternance avec son véhicule principal et qui doit aussi être assuré. Pour ce genre de situation, les compagnies d’assurance proposent des formules adaptées. Il existe donc des solutions pour assurer 2 voitures avec un seul contrat.

Assurer 2 deux voitures en une seule assurance : les problématiques

En matière de propriété, tout le monde a le droit de posséder le nombre de véhicules qu’il souhaite. Aucune loi ne vient empêcher un automobiliste de posséder deux voitures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un assuré a la possibilité de souscrire deux assurances auto différentes à son nom. Une seule assurance pour deux voitures peut cependant devenir une nécessité que ce soit pour une raison pratique ou financière. Les automobilistes ont tendance à croire qu’assurer deux véhicules avec un seul contrat réduirait les dépenses de moitié. En règle générale, une assurance vaut pour une seule voiture et pour cause, cette couverture est mise en place selon les caractéristiques propres à chaque véhicule même s’ils partagent le même conducteur principal. Les garanties contenues dans le contrat sont des garanties adaptées à chacune des voitures. Les demandes allant dans ce sens sont cependant accrues, ce qui fait que les assureurs ont commencé à proposer des solutions pour permettre à leurs clients d’inclure en un seul contrat la protection de deux voitures.

Un contrat global pour assurer deux voitures

La première solution pour arriver à assurer deux voitures ensemble est de souscrire un contrat d’assurance auto global auprès d’une même compagnie. Dans le cadre de l’assurance globale, les risques encourus par les deux véhicules sont évalués séparément afin de déterminer quelles sont les garanties dont elles auront besoin. Ils sont par la suite regroupés dans un seul contrat qui définira le tarif appliqué aux deux couvertures. Généralement, cette solution permet à l’assuré de bénéficier de réductions tarifaires et donc de faire des économies sur ses frais d’assurance. Pour être sûr de faire des économies en regroupant en un seul contrat la protection de tous ses véhicules, l’assuré devra cependant remplir des conditions. Il convient de prendre à peu près les mêmes garanties pour les deux autos afin que les réductions tarifaires soient perceptibles. Si vous prenez une formule au tiers pour l’une alors que vous optez pour une formule tous risques pour l’autre, la réduction appliquée passera inaperçue. L’idéal est donc d’assurer ensemble deux véhicules qui partagent à peu de chose près les mêmes caractéristiques.

Une assurance flotte pour particuliers pour assurer deux voitures

Si le concept est bien connu des professionnels, le contrat flotte n’est pas courant chez les particuliers, pourtant il existe bel et bien. Il permet au particulier de couvrir en un seul contrat deux véhicules avec la possibilité d’ajouter un troisième si cela est nécessaire. Rendant la gestion et le paiement des assurances plus facile et permettant de réduire le montant des cotisations, l’assurance flotte constitue également une solution efficace pour rassembler la protection de deux autos en un document. Cependant, opter pour l’assurance flotte pour particuliers peut présenter un inconvénient. En effet, lors de la souscription d’un tel contrat, les compteurs sont remis à zéro concernant le bonus acquis par le conducteur auparavant. L’assuré ne peut donc pas se servir d’un antécédent de conduite admirable pour obtenir une réduction tarifaire. Par contre, si le conducteur a écopé d’un malus avant la souscription de l’assurance flotte, celui-ci sera pris en compte par l’assureur dans la détermination du montant de la prime. Par ailleurs, dans le cadre du contrat de flotte, chaque assureur impose ses propres conditions d’application du bonus/malus. Pour certains, seul le véhicule impliqué sera visé par le malus en cas de sinistre, tandis que d’autres calculeront une moyenne afin que le bonus ou le malus soit lissé sur toutes les voitures. D’autres assureurs peuvent cependant répercuter le malus sur l’ensemble de la flotte. Il convient ainsi de bien étudier les conditions posées par chaque assureur avant de signer le contrat.

Laisser un commentaire