Selon les contrats, le prix d’une assurance auto peut varier du simple au double. Plusieurs critères permettent en effet aux assureurs d’apprécier les risques encourus par chaque assuré et généralement, plus le risque est grand, plus le coût de l’assurance est élevé. Comme vous n’êtes pas contre le fait de faire quelques économies dans votre budget mensuel, voici une sélection de trucs et astuces pour réduire vos frais d’assurance auto.

Comparer les offres d’assurance auto

La première solution évidente pour bénéficier d’une assurance auto pas chère, c’est le comparateur. Cette opération permet au conducteur de comparer à la fois les garanties, les conditions et les tarifs d’un certain nombre d’offres en une seule fois pour trouver la plus intéressante. Grâce aux comparateurs d’assurance en ligne, il suffit de quelques minutes pour y arriver. Il vous suffit de remplir un formulaire unique pour recevoir diverses propositions provenant de différentes compagnies d’assurance. Une fois les devis en mains, il ne reste plus qu’à les comparer et choisir le moins cher offrant les garanties dont vous avez besoin. La demande de devis en ligne est gratuite et sans engagement.

Se contenter d’une formule au tiers

En matière d’assurance auto, il existe généralement trois formules de garanties. Ces formules correspondent chacune à un niveau de couverture différent. La formule de base appelée assurance au tiers est destinée à couvrir la responsabilité civile auto. La formule intermédiaire quant à elle offre plus de garanties comme la protection de la voiture en cas de sinistre. Puis, il y a la formule tous risques, celle qui propose une couverture complète. Plus la formule est couvrante, plus son coût est élevé. Par chance pour pouvoir conduire en toute légalité, vous n’avez pas besoin de plus de garanties que la responsabilité civile auto. En vous contentant de cette formule, vous limitez vos frais d’assurance auto.

Ne pas déclarer les sinistres mineurs

Lorsqu’il est assuré, un conducteur a tendance à vouloir déclarer à son assureur chaque sinistre qu’il rencontre. Toutefois, quelle que soit l’origine du sinistre, qu’il soit responsable ou non, l’assureur va tout de même le comptabiliser. Les assurés qui déclarent beaucoup de sinistres à l’année voient donc leurs cotisations augmenter l’année suivante, car les risques sont considérés comme plus accrus. Dans la plupart des cas, cela conduit même à la résiliation du contrat par la compagnie.

Opter pour une franchise élevée

La franchise est définie comme la somme restant à la charge de l’assuré lors de la réparation des conséquences d’un accident. Variant d’une garantie à l’autre, la franchise peut être élevée ou alors faible, mais lorsqu’elle est élevée, cela réduit considérablement le montant de la prime d’assurance. Prendre une franchise élevée est parfois une solution efficace dans la mesure où elle permet de payer son assurance beaucoup moins cher. De plus, l’assuré a tendance à faire attention à sa conduite parce qu’il sait qu’il devra payer une somme importante en cas de sinistre.

Choisir une voiture présentant moins risques

Toutes les voitures ne présentent pas le même niveau de risques aux yeux des assureurs. Certaines sont puissantes alors que d’autres le sont modérément. Il existe aussi un certain type de véhicules qui sont les cibles parfaites pour les voleurs ou ceux qui coutent tout simplement trop cher à la réparation. Les véhicules les moins chers à assurer sont les voitures d’occasion vu qu’elles sont moins coûteuses. Inversement, une voiture trop ancienne risquerait de couter trop cher, car elle est susceptible de subir des pannes récurrentes. De même, une voiture de grosse cylindrée sera plus chère à assurer. De nos jours, les assureurs voient d’un bon œil les véhicules électriques du fait de leur fiabilité, ce qui les pousse à leur accorder des contrats pas chers.

Choisir une assurance auto au kilomètre

Le contrat d’assurance auto au kilomètre est un contrat qui vous permet de payer une cotisation correspondant au nombre de kilomètres que vous avez réellement parcourus au cours d’une année. C’est également une solution efficace pour payer moins cher la couverture, cependant, elle ne convient qu’aux petits rouleurs. Par ailleurs, il est aussi possible de vous assurer selon un forfait kilométrique que vous ne devrez pas dépasser. Parce que vous ne roulez pas beaucoup, l’assureur considère que vous avez moins de risque d’avoir un accident. Voilà pourquoi il est en mesure de vous accorder une assurance pas chère.

Laisser un commentaire