Auto'Perf

Comment choisir sa borne de recharge pour son véhicule utilitaire électrique ?

Pour utiliser de manière confortable une voiture électrique, il est nécessaire d’envisager l’installation d’une borne de recharge au domicile de l’utilisateur ou au sein de l’entreprise. Le défi sera de choisir la meilleure borne étant donné que l’offre est plurielle sur le marché. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour éviter de faire le mauvais choix comme la puissance, la marque, les dispositifs de protection, le prix, etc.

Prendre en compte la puissance

Sur le marché, les bornes de recharge à vocation résidentielle ou à installer en entreprise se déclinent généralement en quatre niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Fonctionnant en courant alternatif, elles ont l’avantage d’être plus rapides et plus sécurisées qu’une prise domestique classique ou une prise renforcée green’up.

Pour choisir la puissance adaptée, l’utilisateur doit d’abord prendre en compte la typologie du véhicule notamment la capacité de stockage de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables par exemple ont une petite batterie et il est possible de se contenter d’une prise traditionnelle ou d’une prise renforcée pour la recharger. En revanche, sur les modèles 100% électriques étrennant des batteries de 40 à 90 kW, une borne sera de rigueur.

La puissance adaptée dépendra aussi de l’usage du véhicule et du kilométrage quotidien parcouru. Les conducteurs qui peuvent charger tous les jours et qui font moins de 50 km par jour pourront miser sur une Wallbox de 3,7 ou 7,4 kW. Ceux qui effectuent d’importantes distances doivent opter pour les modèles de 11 ou 22 kW.

La marque de la borne

Avant l’achat d’une borne de recharge, il est toujours important de bien réfléchir à la marque à adopter. La filière s’est énormément développée ces dernières années face à l’engouement autour des voitures électriques et hybrides rechargeables. Le phénomène a entraîné l’apparition de marques spécialisées dans la conception et la production de bornes de recharge. C’est le cas des sociétés comme EVBox, Wallbox ou Circontrol. En parallèle, les fabricants de matériels électriques et électroniques mondialement connus se sont également positionnés sur le créneau. Parmi eux figurent Hager, Legrand ou Schneider. Ces derniers sont appréciés pour la fiabilité et la robustesse de leurs produits tandis que les nouvelles marques sont davantage tournées vers l’innovation.

Les fonctionnalités avancées

Les meilleures bornes de recharge proposent de nombreuses fonctionnalités avancées. Tel est le cas de Wallbox par exemple avec son module de charge dynamique Power Boost. Il s’agit d’un compteur électrique monophasé qui a pour mission d’analyser l’énergie active et réactive. Le but de ce dispositif est de faire varier la puissance de charge en tenant compte de la consommation électrique domestique pour éviter les soucis de disjonction tout en profitant d’une puissance de charge optimale. Certaines bornes de recharge proposent également le réglage de puissance entre 1,4 kW jusqu’à 22 kW. D’autres sont reliées à des applications mobiles sur smartphone, ce qui permet de gérer la recharge à distance.

Les normes de sécurité

Les bornes ne sont pas uniquement installées en intérieur. Il arrive aussi qu’elles doivent être posées en extérieur. Cela les expose aux aléas climatiques comme la pluie, la neige, le vent, etc. C’est pourquoi les modèles actuels sont systématiquement assortis de normes de protection IK et IP. L’indice IP signifie que l’appareil résiste à la pénétration de corps solides étrangers, de la poussière ou encore de liquides. L’indice IK quant à lui désigne le degré de protection contre les chocs. Il existe aussi des bornes de recharge qui sont munies d’un détecteur de fuite de courant pour éviter les risques d’électrocution.

Le prix de la Wallbox

Le prix reste un critère fondamental dans le choix d’une borne de recharge. En règle générale, ces appareils coûtent aux environs de 800 à 2000 euros, pose non comprise. Le tarif dépend de plusieurs critères comme la marque, la puissance, les fonctionnalités, le mode d’accès, les indices de protection disponibles ou l’intégration ou non d’un kit de fixation. Pour avoir une idée plus précise du montant à payer, il faut faire une demande de devis borne pour utilitaire électrique. Il existe des installateurs qui proposent des packs « all inclusive » intéressants qui incluent le matériel et la pose. À noter qu’une borne de decharge de puissance supérieure à 3,7 kW, doit être exécutée par un installateur de borne de recharge IRVE.

Ajouter un commentaire