Auto'Perf

Incidence de la puissance d’une wallbox sur le temps de recharche de sa voiture électrique

La recharge constitue un des points faibles des voitures électriques. En effet, le délai de branchement peut être plus ou moins long en fonction de la solution de recharge choisie. Contrairement aux véhicules thermiques, il est donc difficile de faire un plein en cinq à dix minutes. Dans ces conditions, beaucoup d’électromobilistes se demandent s’il n’est pas possible de raccourcir la durée de la recharge en choisissant une Wallbox très puissante. La vérité est que cette puissance n’est pas le seul facteur qui entre en jeu, car il existe aussi plusieurs paramètres à prendre en compte.

Quels sont les facteurs qui ont un impact sur le temps de charge ?

Il existe une multitude de facteurs qui influencent le délai de recharge d’une voiture électrique, à commencer par la puissance de la borne. Il existe deux types de recharge pouvant être utilisés : la recharge en courant alternatif et la recharge en courant continu. La première s’effectue sur une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW tandis que la seconde démarre à partir de 43 kW jusqu’à 350 kW. Il est admis que plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide. Prenons simplement l’exemple de la Tesla Model 3. Sur une borne de 11 kW en réseau triphasé, elle met 3h8 pour passer de 20 à 80% de niveau de batterie. Avec un Superchargeur de 150 kW, ce délai n’est que de 24 minutes.

La puissance délivrée par la borne n’est pas le seul élément qui entre en ligne de compte. Encore faut-il que le véhicule puisse la tolérer. Pour savoir quelle puissance de wallbox choisir, il est nécessaire de vérifier le maximum supporté par le chargeur embarqué de la voiture. Il est inutile de vouloir charger à 11 kW si l’auto ne peut encaisser que 7,4 kW. Il en est de même dans le cadre d’une recharge en courant continu. Les bornes les plus performantes libèrent jusqu’à 350 kW, mais actuellement, il n’existe pas encore de véhicules en mesure d’accepter une telle puissance. Voir aussi ce dossier sur comment choisir une wallbox.

La capacité de la batterie joue également un rôle crucial sur le délai de recharge. Équivalente au réservoir d’une auto thermique, elle dicte la durée du branchement. Plus la capacité en kWh est importante, plus un plein durera longtemps. Par ailleurs, l’état de charge de cette batterie est aussi un paramètre à considérer. Il va de soi qu’une batterie complètement vide sera plus longue à régénérer qu’une autre qui est à moitié pleine.

Le temps de charge sur les différentes solutions de recharge existantes

En fonction de la solution de recharge choisie, les délais ne seront clairement pas les mêmes. La recharge lente s’effectue par le biais des prises domestiques ou des prises Green’up. La première est recommandée pour un usage provisoire, car elle peut devenir source de danger à cause des risques de surchauffe et de surtension. Les prises domestiques délivrent généralement une puissance de 2,2 kW. Une batterie de 40 kWh mettra 19h00 à se recharger avec cette solution. La prise green’up pour sa part offre une puissance plus élevée à 3,2 kW, ce qui permet de diviser par deux la puissance de charge. Elle n’aura besoin que de 12h30 pour régénérer une batterie de 40 kWh.

Pour gagner du temps, il est préférable d’investir dans des bornes de recharge ou Wallbox qui sont aussi plus sécurisées. Sur une Wallbox de 3,7 kW, un véhicule électrique de 40 kWh mettra 11h à se recharger contre 5h45 avec une borne de 7,4 kW. Ce délai réduit à 2h sur une unité de 22 kW.

Les électromobilistes les plus pressés pour leur part pourront recourir aux bornes rapides. La majorité d’entre elles déploient 50 kW, ce qui permet d’effectuer une charge de 80% en 30 minutes selon la capacité utile de la batterie.

Comment optimiser la recharge d’une voiture électrique ?

Il est déconseillé d’abuser de la recharge rapide, bien que celle-ci s’avère pratique. En effet, utiliser cette solution régulièrement finit par endommager prématurément la batterie du véhicule. L’utilisateur ne doit également pas attendre d’épuiser totalement l’énergie de son accumulateur pour recharger. Afin de garantir la longévité de ce composant, il doit maintenir un niveau de charge de 20 à 80%. Une majorité des chargeurs limitent actuellement la charge à 80%.

Ajouter un commentaire