Auto'Perf

Parking publique : quel type de borne de recharge installer ?

Les voitures électriques sont en train de devenir la nouvelle norme. Face à l’essor de cette nouvelle solution de mobilité, il devient impératif de développer le réseau de recharge en munissant les parkings publics de bornes de recharge. Ces derniers sont stratégiques étant donné qu’en y stationnant, les électromobilistes peuvent recharger leurs véhicules. Il ne reste plus qu’à choisir les bornes les plus adaptées pour équiper ces parkings publics.

Quel type de borne de recharge ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de modèles de bornes de recharge adaptés au parking public. Le plus courant et le plus connu est certainement la Wallbox. Ce modèle est pratique puisqu’il s’installe sur le mur. Il a l’avantage d’être simple à utiliser et d’offrir une pose discrète minimisant les encombrements. En revanche, il ne s’adapte qu’aux parkings fermés uniquement étant donné qu’il est nécessaire d’avoir des parois de mur pour son implantation. Une alternative à cette fixation murale est la pose sur un pied. Elle est privilégiée en extérieur, dans un parking d’immeuble ou dans un parking d’établissement professionnel. Le boîtier de recharge est fixé sur un poteau ou un pied de montage. Ces installations sont conçues pour résister aux différentes intempéries. Les professionnels peuvent également miser sur les bornes doubles ayant la capacité de recharger simultanément deux véhicules grâce à l’existence de deux prises de recharge.

Quelle puissance de borne privilégiée ?

Les meilleures bornes de recharge pour un parking public doivent avoir la puissance adaptée. Il existe des alternatives possibles. D’une part, les bornes accélérées fonctionnant en courant alternatif et développant une puissance de 7,4 kW à 22 kW sont préconisées pour la facilité d’installation. Un modèle de 7,4 kW permet de recharger la batterie d’une Peugeot e-208 en 6h45 contre 4h30 pour une borne de 11 kW et 2h15 pour un chargeur de 22 kW. D’autre part, les bornes de recharge fonctionnant en courant continu permettent une puissance de charge de 43 kW jusqu’à 350 kW. Elles sont habituellement réservées pour un usage public ou semi-privé. Preuve de leur performance : un chargeur de 100 kW recharge une Tesla Model X équipée d’une batterie de 95 kWh en seulement 55 minutes.

Il est conseillé de combiner des bornes accélérées avec des bornes rapides sur les parkings publics pour donner aux utilisateurs la possibilité de disposer de différentes vitesses de charge.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Les bornes de recharge ouvertes au public seront dotées de certaines fonctionnalités avancées à l’instar d’un logiciel de suivi et de maintenance. Ce dernier permet à l’opérateur de contrôler les données de recharge en temps réel et de gérer le parc à distance, ce qui est indispensable pour assurer l’entretien préventif et le dépannage. Il est également obligatoire que les bornes de recharge soient interopérables. Cette technologie permet aux utilisateurs de passer d’une station de recharge à une autre sans devoir souscrire à différents abonnements auprès d’un réseau. Les options de verrouillage sont à prendre en considération. L’appareil doit se doter d’un système de verrouillage pour le rendre inaccessible durant certaines heures ou pour éviter les utilisations non autorisées.

Quelle marque choisir ?

Opter pour la bonne marque est gage de fiabilité et de robustesse des appareils. Comme ces derniers sont soumis à un usage intensif, ils doivent être les plus résistants possible. Il est conseillé de se renseigner sur la qualité du service après-vente et les garanties offertes par le fabricant. Dans la liste des meilleures enseignes figure Wallbox proposant différentes solutions pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Il existe aussi d’autres enseignes mondialement reconnues et spécialisées dans la conception et la production de bornes de recharge comme ABB, Hager, Alfen, Alpitronic, Ingeteam ou Schneider Electric.

La question de la refacturation

L’installation de bornes de recharge représente un investissement conséquent. Toutefois, si certains sites proposent gratuitement la recharge, il est devenu courant de rendre ce service payant pour obtenir un retour sur investissement plus rapide. Il est possible de facturer les sessions à l’acte avec un forfait, par kWh d’électricité consommé ou au temps. Quel modèle choisir ? Miser pour une facturation au kWh est avantageux pour amortir le surcoût lié à la consommation électrique. En revanche, lorsque le paiement se fait au temps, le retour sur investissement est maximisé.

Ajouter un commentaire