Auto'Perf

Prix d’une LLD : quels éléments vont faire fluctuer le prix mensuel ?

Le leasing permet au consommateur d’utiliser le véhicule neuf de son choix en contrepartie du paiement de loyers mensuels pour une durée définie. Mode de financement plus économique que le crédit auto, le leasing offre aux automobilistes l’occasion de personnaliser leur contrat de location dans le but de l’ajuster à leur budget. Plusieurs éléments influent sur le prix d’une location longue durée. Il peut s’agir de la valeur du véhicule souhaité par le client ou des détails relatifs à son contrat.

La valeur d’immobilisation du véhicule

Parmi les éléments déterminants dans le prix d’une location longue durée figure la valeur d’immobilisation de la voiture souhaitée par le souscripteur. Cette valeur se définit comme le prix de la voiture, incluant ses frais d’immatriculation et les autres frais éventuels. Plusieurs facteurs peuvent influer sur celle-ci, à commencer par le type de véhicule choisi par le client. Il existe un écart de tarifs assez important entre une mini citadine et un SUV suréquipé haut de gamme. Pour un modèle de la même catégorie, on constatera aussi que celui avec une motorisation électrique sera plus cher à l’achat que celui avec un moteur à essence. À cela s’ajoutent le niveau d’équipement et les options. Dans le cadre d’un leasing de voiture neuve, le client a la possibilité de personnaliser sa voiture comme s’il s’agissait d’un achat. Il aura le choix de la finition et des options qu’ils souhaitent intégrer au véhicule. Plus la valeur d’immobilisation est élevée, plus le coût du leasing grimpe.

L’apport personnel

L’apport personnel en leasing est semblable à l’apport en crédit bancaire. C’est une somme d’argent correspondant à la participation du client au financement de son véhicule. Cet apport comporte de nombreux enjeux. Il a d’abord pour effet de rassurer l’organisme loueur sur la solvabilité de son client. Si le coût du leasing est trop élevé par rapport à la capacité de remboursement de client, l’apport peut l’aider à diminuer le coût des mensualités. Pour le locataire, il s’agit d’un moyen de réduire ses charges mensuelles puisque l’apport va financer une partie du coût total de son leasing. Ainsi, plus le premier loyer majoré est important, plus le leasing est abordable. En principe, l’apport n’est exigé que dans le cadre d’une LOA. Mais avec un LLD il peut servir au client à alléger ses charges et à faciliter son accès au financement. Les meilleures offres pour du leasing auto donnent au souscripteur le choix entre la LLD avec ou sans apport.

La durée du contrat de location

La durée d’un contrat de LLD est généralement de 2 à 5 ans et elle a aussi beaucoup d’influence sur le coût du leasing et le montant des loyers mensuels. Un leasing de trop courte durée ne sera pas intéressant puisque le remboursement n’a pas l’occasion de s’étaler dans le temps. Il en résulte des mensualités d’un montant élevé pouvant se rapprocher d’une mensualité de crédit alors qu’en définitive, le véhicule sera restitué au loueur. D’un autre côté, un contrat de LLD trop long ne sera pas compétitif compte tenu des frais financiers. La voiture perd de valeur à mesure qu’on l’utilise, et lorsque les mensualités se multiplient, le coût total de la location est susceptible de dépasser le coût d’un crédit auto. La durée la plus optimale d’une LLD oscille entre 3 et 4 ans.

Les frais kilométriques

Les frais kilométriques impactent directement le prix de la LLD. Avec un forfait kilométrique important, les clients voient le coût du financement monter. À la différence de la LOA, la LLD offre une plus grande marge de manœuvre. Si la limite annuelle est de 15 000 km avec une LOA, certains organismes de leasing vont jusqu’à 30 000 km à l’année pour la LLD. Le prix kilométrique moyen est actuellement fixé à 15 centimes. Lors de la souscription du leasing, il est conseillé aux clients de bien déterminer leurs besoins afin de ne pas surestimer le kilométrage. Si le forfait est trop large, les kilomètres restants ne sont pas remboursés par les bailleurs. En revanche, en cas de dépassement, chaque kilomètre dépassé sera facturé au locataire à la restitution du bien.

La valeur résiduelle du véhicule

La valeur résiduelle d’une voiture correspond à la valeur du véhicule à la fin du contrat. Elle est définie par le loueur au début de la location sur la base des modalités du contrat. La valeur résiduelle d’un véhicule considère sa vétusté, du kilométrage prévisionnel et d’autres caractéristiques relatives à la configuration apportée à la voiture. Les modèles ayant moins de chance de se vendre à la sortie du leasing possèdent une plus faible valeur résiduelle et le loueur tient compte de la différence avec la valeur d’immobilisation pour faire ses calculs. Il faut faire extrêmement attention au choix de son modèle et des détails susceptibles de compliquer la revente pour le prestataire. Cela peut tenir à la motorisation, à la dotation technologique ou à la couleur de la carrosserie. Pour tenter d’augmenter la valeur résiduelle du bien loué, le choix d’une version dite « cœur de gamme » dans une couleur très recherché est plus prudent.

Simuler sa location longue durée

Comme on peut le voir, de nombreux éléments influent sur le prix d’une location longue durée. Cependant, lors de la recherche de la meilleure offre il paraît difficile de visualiser l’impact de chacun de ces éléments. Pour savoir à quel point ces différents critères sont déterminants, les consommateurs ont l’occasion de réaliser une simulation de LLD en ligne. Un simulateur de leasing calcule instantanément le coût de l’opération sur la base des données fournies par l’utilisateur. Celui-ci a la possibilité d’essayer plusieurs configurations en jouant sur des paramètres tels que le modèle de la voiture, le kilométrage, la durée du contrat ou l’apport initial. Comme il s’agit d’une LLD, on doit aussi compter les services annexes dans le calcul. La liste des prestations disponibles est longue, mais il revient au client de personnaliser son leasing. Évidemment, plus les services se multiplient, plus le loyer augmente. Pour rappel, la simulation de leasing en ligne est gratuite et sans engagement.

Ajouter un commentaire