Auto'Perf

Simulation de leasing auto pour savoir combien coûte une LOA ou LLD

Depuis que le concept de leasing automobile a fait son apparition sur le marché, les adeptes de ce mode de financement un peu particulier sont de plus en plus nombreux. Pour cause, le leasing est réputé pour être avantageux financièrement par rapport à l’achat d’une voiture. Avant de souscrire un leasing, que ce soit une LOA ou une LLD, il est cependant indispensable de connaitre les mensualités à supporter durant toute la durée de la location. Pour ce faire, un outil est conseillé : le simulateur de leasing en ligne.

Bien comprendre le leasing automobile

Le leasing automobile est une opération qui consiste à louer une voiture pour une durée fixée au contrat, généralement de 1 à 6 ans et à l’issue duquel le locataire doit restituer le bien loué. Dans le leasing, il n’est donc pas question d’acheter une voiture par un quelconque financement, mais bien d’en louer une pour une période plus ou moins longue dans le but d’en profiter comme un propriétaire, mais sans les différentes contraintes de l’achat. Il existe deux types de contrats de leasing, à savoir, la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. La location avec option d’achat, comme son nom l’indique, permet à l’automobiliste de louer le véhicule qu’il souhaite, mais lui propose aussi à l’issue de son contrat de devenir propriétaire s’il le souhaite, et ce, en réglant le montant de la valeur résiduelle du bien. Quant à la location longue durée, elle n’est assortie d’aucune option d’achat, mais sa particularité c’est qu’elle inclut des services annexes utiles à la gestion du bien. Ce qui permet aux locataires de confier l’entretien, la maintenance, l’assistance ou tout autre aspect du véhicule à son loueur. Le leasing automobile est un contrat flexible. Cette solution laisse au consommateur la possibilité de choisir le financement adapté à sa capacité financière.

Les critères de tarification d’un leasing automobile

Pour conclure une bonne affaire en leasing, il est indispensable de savoir comment calculer son prix. En effet, maitriser tous les paramètres du leasing permet de rentabiliser l’investissement. Le premier critère de tarification de la LOA ou de la LLD est la valeur du véhicule choisi. Dans le cadre du leasing, le locataire est libre de choisir le modèle, sa finition ainsi que les options supplémentaires, ce qui lui donne la possibilité de réduire ou d’augmenter le coût de son loyer en fonction du prix d’achat du bien. Les frais de mise en place du financement et le bénéfice du bailleur entrent également dans le calcul du prix de la location. Le montant du contrat dépend de la façon dont la voiture sera utilisée et il existe trois principaux critères permettant de la définir : le nombre de kilomètres à parcourir à l’année, l’environnement dans lequel le véhicule roulera et la durée du contrat. Le nombre de kilomètres est évalué selon la fréquence d’utilisation de la voiture. Un véhicule qui est amené à aborder les grandes routes de manière régulière ne profitera pas du même tarif qu’un véhicule roulant exclusivement en milieu urbain. La limite kilométrique d’un leasing oscille entre 10 000 et 25 000 par an. La durée du contrat influence le prix des mensualités de leasing. Plus la durée est longue et moins le montant des mensualités sera élevé. A noter que pour la location longue durée, le coût des services annexes s’invite dans le calcul. En prenant en compte tous ces critères, il est possible d’optimiser l’investissement et réaliser des économies.

L’apport en matière de leasing

Que ce soit dans le cadre de la LOA ou de la LLD, l’apport peut être utile. Cependant, il n’est exigé que dans la location avec option d’achat. L’apport initial est une somme avancée par le locataire afin de prendre en charge une partie du coût de la location ainsi que les frais de mise en place du contrat. S’il sert à rassurer le bailleur de la solvabilité de son locataire, il est surtout destiné à ajuster le montant d’un loyer trop élevé. Le versement d’un apport initial influence donc le coût du leasing et parfois cela constitue une condition d’accès au financement. Le montant de l’apport exigé est compris entre 5 et 15% de la valeur d’achat du véhicule. Pour le même véhicule, deux clients soumis à la même limite kilométrique ne feront pas face à la même mensualité en fonction de l’apport initial. Celui qui aura versé 5% verra son loyer plus élevé que celui qui aura versé 15%.

Simulation de LOA et LLD pour en connaitre le coût

Le simulateur de leasing en ligne est un outil permettant au consommateur de définir le meilleur rapport en termes de coût et de l’utilisation de son véhicule, qu’il choisisse une LOA ou une LLD. Effectuer une simulation personnalisée de leasing est utile pour connaitre le prix du loyer en fonction des différents critères de tarification cités précédemment, à savoir, le prix d’achat du véhicule, les caractéristiques du contrat ou le versement d’un apport de départ. Cette étape est fondamentale pour évaluer le budget mensuel qu’un consommateur peut consacrer à son leasing. Pour commencer, il faut se connecter à un simulateur en ligne. Par la suite, il convient de choisir le modèle de véhicule et de la configurer selon ses besoins. La simulation nécessite de renseigner un certain nombre d’informations comme le montant mensuel maximum à consacrer au projet, la durée du contrat comprise entre 12 et 60 mois, le nombre de kilomètres prévu à l’année allant de 10 000 à 25 000 et la possibilité d’effectuer un apport ou non.

Les frais supplémentaires à prévoir

Dans le but de se prémunir contre les impayés de loyer, le bailleur exige souvent des garanties à son locataire. Ainsi, que le contrat soit assorti du versement d’un apport ou non, un dépôt de garantie sera exigé. Il s’agit du dépôt d’une somme d’argent variant selon la valeur du véhicule, mais qui ne saurait dépasser les 15%. Exigée à la souscription du contrat, cette somme est cependant restituée à la fin de la location si le locataire ne lève pas l’option d’achat de sa LOA. En plus du dépôt de garantie, l’assurance auto est également exigée pour se prémunir du risque de perte totale ou partielle du bien et des conséquences relatives aux dommages causés aux tiers. L’assurance constitue donc une charge supplémentaire, sauf s’il s’agit d’une LLD qui inclut ce service dans le prix du loyer.

Ajouter un commentaire